La loi Pinel 2015 est parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour stimuler le marché de l’immobilier neuf et favoriser la construction de nouveaux logements. Le dispositif de défiscalisation Pinel succède à la loi Duflot et propose quelques nouveautés qui devraient dynamiser un peu plus l’investissement locatif dans le neuf. En effet, le secteur de l’immobilier a besoin d’un vrai coup de pouce. Les modifications majeures présentes dans la loi Pinel 2015 devraient en effet contribuer à l’atteinte de l’objectif « construction de 50 000 logements cette année ». Lors des exercices 2013 et 2014, les dispositifs de défiscalisation immobilière n’ont pas eu un franc succès auprès des investisseurs privés. Les logements construits durant ces deux années sont respectivement au nombre de 35 000 et 40 000.

La mesure de défiscalisation Pinel

La loi Pinel 2015 a été élargie afin de donner plus de choix aux contribuables français désireux d’investir dans la pierre. Une durée d’engagement plus longue a été entérinée dans le Budget en 2015. L’investisseur dans le neuf peut ainsi opter pour un bail de 12 ans lors de la mise en location. Cette nouvelle durée lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 21 % du montant de l’investissement. Cette modification est valide depuis le premier septembre 2014. A partir du premier janvier 2015, le propriétaire du bien peut le louer à un ascendant ou à un descendant tant que ce membre de sa famille ne fasse pas partie du même foyer fiscal que lui. Cet assouplissement permettant à un proche de devenir locataire peut motiver les particuliers à investir.

Un gouvernement plus engagé

investir loi pinel
Le gouvernement met en avant quelques éléments déclencheurs pour l’investissement afin d’intéresser les particuliers qui hésitent encore pour de nombreuses raisons tels que le prix de l’immobilier qui s’envole, la crise ou encore l’érosion des revenus. Pour mettre fin à la baisse des ventes de logements neufs et relancer la construction, le gouvernement Valls a pris les nouvelles mesures fiscales qui s’imposaient. L’aménagement de la loi Duflot a donné naissance à la loi Pinel 2015 validée dans la loi de finances 2015. Selon la ministre du Logement, le dispositif de défiscalisation Pinel est plus attractif pour les investisseurs privés.
Reste à savoir si les initiatives entreprises pour booster le secteur immobilier porteront leurs fruits pour cette année 2015. Les modulations apportées dans la loi Pinel réussiront-elles à séduire les contribuables qui n’ont pas caché leur réticence ?